Le gâteau patate est originaire de la Réunion. C’est bien un dessert, mais à base de patate douce (et non, pas de pomme de terre^^), ce qui lui donne une jolie couleur orangée !
Pour 8 personnes (grand plat pyrex + 2 récipients type crème brûlée)
- 1.5kg de patates douces
- 120g de farine blanche
- 200g de sucre
- 100g de beurre
- 5 œufs
- 1 gousse de vanille
- Rhum
Laver, éplucher, et cuire les patates douces à l’eau (a priori c’est mieux de cuire à la vapeur ou à l’anglaise). Les réduire en purée.
Ajouter le beurre dans la purée encore tiède, puis les œufs, le sucre et la farine. A ce stade, je préfère passer le mélange au mixeur pour que la pâte soit homogène, mais ce n’est pas une obligation, cela laissera quelques morceaux de patates douces, mais ce n’est pas un problème.
Ajouter le rhum et la gousse de vanille (la fendre dans la longueur, gratter les grains, et couper la gousse en morceaux à ajouter à la pâte).
Verser le mélange dans un grand plat (pas besoin de le beurrer, la pâte ne collera pas trop). Rayer le dessus de la pâte avec une fourchette.
Cuire au moins une heure Th6 et laisser refroidir. Vérifier la cuisson en plantant un couteau: si de la pâte reste sur la lame, laisser encore cuire un peu.
Conseil : Le gâteau patate sera encore meilleur après une nuit au réfrigérateur ; il sera plus ferme, et se tiendra mieux.
Pour les femmes enceintes, retirer le rhum 🙂
Remarque : J’ai utilisé de la farine blanche de crainte d’avoir un gâteau trop lourd avec de la farine semi-complète. Mais la prochaine fois, j’essayerai avec la farine semi-complète, on verra ! –> recette validée avec de la farine semi-complète !