- 25cL d’eau
- 90g de beurre
- 1 pincée de sel
- 150g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
Verser l’eau, le beurre, et une pincée de sel dans une casserole, et la mettre à feu doux. A ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine et la levure en une seule fois. Mélanger sans laisser de grumeaux.
Remettre la pâte obtenue sur le feu pour la faire sécher un peu, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la casserole.
Laisser refroidir puis ajouter les œufs un par un.
Former de petites boules (environ 18) et les poser sur une plaque de cuisson (cela me fait 3 fournées dans mon mini-four). Enfourner pour 30mn Th6.
Il ne vous restera alors plus qu’à couper le chapeau de chaque chou puis à les garnir.
La garniture traditionnelle est une boule de glace vanille. Vous y verserez un coulis de chocolat fondu (carrés de chocolat mélangés à un peu de lait).
Pour plus d’originalité, remplacez la vanille par un autre parfum (cassis, pomme, chocolat, caramel… chacun ses goûts !)
Remarque: les choux gonflent dans le four, puis se tassent en refroidissant… Peut-être un peu de levure pourrait aider à les maintenir plus dodus. Ou faire cuire plus longtemps pour les « figer » gonflés. –> effectivement, en ajoutant 1/2 sachet de levure, on obtient de magnifiques chous gonflés à souhait !
Certaines recettes prévoient d’ajouter du sucre au mélange (ce que je faisais initialement), mais j’ai préféré retirer cet ingrédient déjà trop présent dans tout ce que nous mangeons… Personnellement, j’utilise la même pâte pour faire des choux salés (gougères) : je remplace seulement par une garniture salée (ex: thon/fromage frais/ciboulette).
