Steak végétarien aux haricots rouges

Merci Sébastien pour cette délicieuse recette, que je me suis permise de personnaliser un peu et à laquelle je vous ai ajouté quelques conseils.

Les haricots rouges écrasés constituent une « pâte » qui permet une tenue correcte des steaks (même si imparfaite) sans avoir besoin d’œufs. Je vous donnerai une recette à base d’œuf, et une autre à base de tofu dans d’autres posts.

Attention : Prévoir le temps de faire tremper les haricots rouges et de les faire cuire. Solution plus rapide, mais moins bonne au niveau nutritionnel : prendre des haricots rouges en conserve. Dans ce cas, bien penser à les rincer avant de les utiliser.

Pour environ 4 steaks:

  • 300 g de haricots rouges cuits
  • 100 g de quinoa 
  • 1/2 oignon
  • 2 cs de farine
  • Curcuma et cumin 

Faire cuire le quinoa, l’égoutter et le laisser reposer.
Dans un saladier, écraser un peu les haricots cuits pour libérer la partie blanche. Couper l’oignon en petits morceaux, et l’ajouter aux haricots écrasés.
Ajouter le quinoa, les épices et la farine. Mélanger afin d’obtenir une pâte.
Façonner les steaks, et les déposer dans un plat à placer au frigo pendant au moins une heure pour qu’ils durcissent et se tiennent mieux.
Les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

A déguster chaud, en les glissant dans un burger (voir l’illustration : burger de Naterra), ou à accompagner d’une poêlée de légumes pour plus de légèreté.

Laisser un commentaire