Voici une petite recette sans gluten et sans lait, pour reposer un peu nos pauvres estomacs. Nous savons tous que le gluten et les laits animaux ne sont pas très bons pour une bonne digestion…et pourtant on en trouve partout ! Alors je vous partage cette petite recette toute simple, mais tellement pratique !
Pour 20 galettes de taille moyenne environ (selon la taille de votre poêle):
- 330g de farine de sarrasin
- 5g de sel
- 1 œuf
- 75 cL d’eau
Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Y creuser un puits pour l’œuf, puis verser l’eau petit à petit, tout en mélangeant.
Filmer la pâte et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Elle doit être légèrement épaisse et élastique.
Quand la pâte est prête, en verser une petite quantité dans une poêle huilée. Quand les bords se décollent, retourner la galette pour la faire cuire de l’autre côté.
Vous pouvez préparer votre pile de galettes à l’avance, pour n’avoir qu’à les réchauffer avec la garniture dans la poêle avant de servir !
Quand on est conditionnés à mettre du fromage et des dérivés animaux partout, ce n’est pas toujours facile de trouver des idées de garniture qui n’en contiennent pas… Je vous en propose plusieurs : ratatouille maison+œuf, poêlée de champignons et au curry, épinards hachés à la crème de soja relevés au curcuma… Régalez-vous, c’est bon pour votre santé !
Et n’hésitez pas à garnir vos galettes pour le dessert : compote maison, crème de marrons,pâte de cacahuètes…
