- 400 ml de lait concentré sucré
- 400 ml de lait
- 3 œufs
- 100 g de noix de coco râpée (ou davantage si vous souhaitez obtenir une couche noix de coco plus épaisse)
Mélanger le lait concentré sucré et le lait. Ajouter les œufs et bien fouetter, puis incorporer la noix de coco.
Verser la préparation dans un moule à cake. À mon avis, puisque la cuisson se fait au bain marie, un moule aux bords rigides est préférable à un moule en silicone. Placer le moule dans un grand récipient allant au four rempli d’eau bouillante (pour faire cuire au bain marie).
Mettre au four préchauffé Th6 pour 45mn.
Quand l’intérieur est bien cuit (lame du couteau sèche), sortir du four et laisser refroidir, avant de placer au frais minimum 5 heures.
Passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et démouler le flan dans un plat adapté. Le dessus deviendra le dessous, et inversement. Vous obtiendrez 2 phases : une semblable à un flan, et l’autre se rapprochant d’un moelleux à la noix de coco, légèrement caramélisé.
J’ai testé avec du lait de coco, mais finalement cela n’avait pas plus le goût, cest pour cela que dans cette recette j’ai mis seulement « lait ». Il pourrait être malgré tout intéressant de tester avec un lait d’amande voire de noisette, qui ont peut-être un goût plus prononcé.
Suivant vos goûts, vous pouvez mettre un fond de caramel ou un coulis de fruits sur le dessus, ou parfumer le flan en y ajoutant éventuellement une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou un bouchon de rhum.