Merci La Cuisine de Lau pour cette recette gourmande. Dans l’idée de ma recette de brioche, ce sont ici de petites briochettes individuelles, à partager…ou pas ! A la différence de La Cuisine de Lau, je n’ai pas de robot pétrisseur, donc je vous livre la version lowtech de la recette !
- 1 sachet de levure sèche (boulangère)
- 12 cL de lait
- 260 grammes de farine
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 40 grammes de beurre fondu
- 1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure
- Pépites de chocolat
- Fleur d’oranger
Délayer la levure dans le lait tiède (pas trop chaud ni trop froid, comme dans la recette de brioche) et laisser reposer 10 à 15 minutes pour que la levure se développe.
Mélanger la farine (j’ai utilisé de la semi-complète de blé; on peut essayer avec une autre farine), le sucre et la pincée de sel. Incorporer l’œuf battu et le beurre fondu. La pâte obtenue est très sableuse, ce qui m’a un peu surprise…
Ajouter le mélange lait/levure à la pâte et pétrir pendant 5-10 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule un peu moins collante (ma préparation ne se détachait pas complètement des parois de mon récipient).
Faire pousser la pâte pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède (pas trop chaud, mais suffisamment pour permettre le développement de la levure). La technique de Lau : placer le pâton dans un four préchauffé à 30 degrés. Efficace !
« Maltraiter » la pâte pour la dégazer après le temps de pousse. Concasser le chocolat et insérer les pépites en pliant et repliant la pâte pour les répartir de façon à peu près homogène. Couper la pâte en 8 petits pâtons (ou plus si vous voulez des briochettes plus petites), et les placer sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Badigeonner avec le jaune d’œuf battu, puis les laisser pousser encore 1 heure environ dans un endroit tiède (votre four préchauffé à 30°C).
Au bout d’une heure, sortir votre plaque et mettre à chauffer votre four à 170°C. Badigeonner à nouveau d’œuf les brioches et les enfourner pour 15 minutes.
Résultat : je trouvais que les briochettes étaient un peu sèches : par rapport à Lau, j’ai fait cuire 15 mn au lieu de 20, et mis un peu plus de beurre et de lait. Pour donner plus de goût, j’ai ajouté quelques gouttes de fleur d’oranger.



Bonsoir 🙂 Je te remercie pour le partage de la recette, je suis vraiment touchée que tu l’aie testée et repostée !
Je suis assez surprise sur le fait que ta pâte était sableuse… c’est étrange ! Elle aurait également du se détacher des parois normalement !
Par contre, je suis d’accord avec toi je les ai trouvées aussi un peu sèches et je pense les faire cuire moins longtemps la prochaine fois.
Conseil validé pour la fleur d’oranger ! C’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé 🙂
En tous cas, je te remercie encore une fois et te souhaite une belle soirée 🙂
J’aimeJ’aime