Baguette de seigle

  • 100g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé complet
  • 1 pincée de sel
  • Eau
  • 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée

Mélanger les farines avec le sel.

Dans un autre récipient, faire tiédir l’eau, et y ajouter la levure. Laisser réagir quelques minutes, mélanger, puis ajouter aux farines.

Bien mélanger la pâte jusqu’à obtention d’une boule qui colle moins aux parois. Placer le pâton dans un baneton (ou un récipient fariné), et le mettre au four préchauffé à 30° pour 1 heure de pousse.

Récupérer le pâton et fariner vos mains. Le pétrir un peu sur un plan de travail fariné en repliant les bords vers le milieu puis en appuyant légèrement au centre pour souder. Reformer une boule puis la rouler sous vos doigts pour obtenir une baguette. La placer sur une plaque recouverte de papier cuisson fariné, faire des entailles superficielles sur le dessus avec un couteau, puis enfourner pour 40mn à 180° (four chaud).

Remarque: Au lieu de faire une baguette, vous pouvez façonner de petites boules de pâte ; dans ce cas, la cuisson sera moins longue. Vous pouvez aussi saupoudrez votre baguette de graines (lin, tournesol, sésame, courge…) ou les incorporer avant la pousse. C’est dommage car les bienfaits nutritifs seront perdus à la cuisson, mais cela donnera un côté croustillant et esthétique !

Laisser un commentaire