Un apéritif dinatoire prévu avec des amis ? Pas envie de rester dans les classiques : cake, pizza, quiche…? Voici quelques idées de différentes petites choses à grignoter.
Au programme :
– Feuilles d’endives garnies d’un mélange thon et kiri.
– Brochettes variées (sur des cure-dents) : tomates cerise, champignons, poivron, carottes cuites, jambon de dinde, Dés de gruyère ; j’ai alterné les compositions, pour donner de la couleur et que chacun trouve son bonheur.
– Bâtonnets de carottes, courgettes et têtes de chou-fleur crus à tremper dans des sauces faites maison : sauce fromage blanc / curry, crème / cumin…
– Tartinades (thon ou sardine, guacamole, mousse de betteraves, crème de poireau…) sur des tranches de pain fait maison.
– Feuilletés à la saucisse : étaler de la moutarde sur une pâte feuilletée. Placer des saucisses type Knaki sur la pâte, et les enrouler en sortes de boudins. Couper après chaque « boudin ». Faire des rondelles puis placer au four pendant 25mn.
– Minis cakes individuels (j’avais dit « pas de cakes », mais en version miniatures, c’est tellement mignon…!) : certains aux légumes (carottes et poivrons), d’autres au thon, et enfin d’autres au chorizo et champignons. Toujours avec une base de 150g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 œufs, un peu d’huile et de lait, du gruyère et des épices mexicaines.
– Tranches de saucisson de la région (un challenge pour la découpe…).
– Olives fourrées aux poivrons (ici, rien à faire, à part ouvrir la boîte).
– Si vous craignez de ne pas avoir assez, vous pouvez compléter avec quelques gâteaux apéro tout faits.
– Et en dessert, une tarte aux pommes Grany façon crumble. Des pommes cuites à la poêle dans du beurre et saupoudrées d’un peu de sucre, déposées sur une pâte feuilletée épaisse, recouvertes d’un mélange œufs / crème fraîche. Après environ une vingtaine de minutes de cuisson thermostat 6, on saupoudre la tarte avec 2-3 Grany à la pomme réduits en poudre.
Après tout ce travail, profitez de la soirée !