L’automne, les marrons, les champignons… et les courges ! Et quand on en entame une, il vaut mieux ne pas laisser traîner le morceau entamé trop longtemps pour ne pas qu’il s’abîme… Alors c’est parti pour les purées, les soupes, les gratins…et les cakes!
- 500g de courge
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 2 oignons
- 75g de lardons
- 75g de gruyère râpé
- Muscade
- Lait
Faire cuire la courge 15-20mn, puis la mixer en purée. Ajouter la farine et la levure, puis les œufs. Faire revenir les oignons émincés avec les lardons, puis les incorporer à la préparation. Délayer avec un peu de lait, puis ajouter la muscade. Ajouter le gruyère (en réserver un peu pour gratiner). Bien mélanger. Verser dans un plat à cake, et saupoudrer le reste de gruyère sur le dessus, avant d’enfourner pour 30-40mn Th7. A déguster avec une salade verte.
Résultat : La texture est assez bizarre, c’est comme si le cake n’était pas assez cuit. Cela fait un peu penser à la texture du gâteau patate. En tout état de cause, ça se mange bien quand même ! A éviter quand même quand on a des invités, ça ne présente pas très bien. Peut-être à essayer en « mini-muffins » pour que cela cuise mieux…