Tiramisu

Pour 6 verrines

  • 2 œufs
  • 40g de sucre
  • 250g de mascarpone (1 pot)
  • Extrait de vanille
  • Café
  • Alcool fort (cognac, whisky… moi je préfère le rhum)
  • 1 grosse boîte de biscuits cuillère (ou boudoirs)

Trois récipients seront nécessaires pour cette recette :
1) un récipient large avec le café ;
2) un pour le mélange jaunes d’œuf/sucre/mascarpone ;
3) un dernier pour battre les blancs en neige.

Casser les œufs au-dessus d’un saladier, en séparant les blancs des jaunes.
Placer les jaunes dans un autre récipient et y ajouter le sucre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et l’extrait de vanille, et battre jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène.
En parallèle, battre les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel, il parait que ça marche bien ; on m’a aussi conseillé de mettre le récipient au frigo avant d’y mettre les blancs…). Les incorporer à la préparation.
Préparer du café et y ajouter l’alcool choisi (doses à ajuster selon les goûts : ajouter de l’eau si nécessaire pour avoir une quantité de liquide suffisante). Tremper les boudoirs dans ce liquide.
Dans des verrines, alterner une couche de boudoirs imbibés et une couche de crème. Terminer par un petit bout de boudoir au café, et saupoudrer de cacao. Servir frais.

Pour ceux qui n’aiment pas le café, vous pouvez le remplacer par du chocolat ! Et ceux qui n’aiment pas (ou n’ont pas le droit (femmes allaitantes, bonjour !)) à l’alcool, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre, ou le remplacer par un sirop ! Et pour ceux qui n’ont pas le droit aux œufs crus (coucou les femmes enceintes !), allez voir par ici une très bonne alternative 🙂

Une réponse sur « Tiramisu »

Laisser un commentaire