Risotto aux asperges

D’habitude, quand j’essaye de faire un risotto, j’utilise du riz « normal » (blanc ou semi-complet). Cette fois, j’ai voulu voir si le riz arborio est vraiment plus adapté. Le résultat : le riz semble plus cuit, et être moins ferme. Mon mari valide. N’empêche que c’est plus pratique de faire mon risotto avec le riz que j’ai toujours dans mon placard, plutôt que d’acheter du riz plus cher, avec un résultat un peu meilleur, mais pas avec une différence fifolle… Qu’en pensez-vous ?

Pour 4 personnes (plat principal) :

  • 1 oignon
  • 500g de riz arborio
  • 1L de bouillon (de légumes ou de volaille)
  • 20 asperges vertes environ
  • 100g de parmesan

Couper l’oignon en lamelles, et le faire revenir dans un peu d’huile, puis ajouter le riz. Mélanger sans s’arrêter, et laisser le riz devenir translucide. Ajouter une louche de bouillon CHAUD (merci Adeline cuisine pour ce conseil) et laisser absorber. Verser une deuxième louche de bouillon, et attendre son absorption. Recommencer jusqu’à épuisement du bouillon en continuant à remuer. La cuisson prend environ 15 à 20 minutes.
A part, découper les asperges en petits tronçons, puis les ajouter au riz. Mélanger pendant encore 1 minute, puis ajouter le parmesan. Remuer pour que le parmesan imprègne le riz de manière homogène.
Servir immédiatement, en plaçant éventuellement des tronçons d’asperges au sommet de l’assiette pour l’esthétique.

Laisser un commentaire