Pas sûre que le résultat soit celui d’un vrai gâteau breton, mais c’est très bon ! Par contre, on est loin d’un dessert régime…
- 200g de farine
- 110g de sucre
- 3 jaunes d’œufs + 1 pour dorer
- 125g beurre mou
- Rhum
Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Y faire un puits pour y déposer les jaunes d’œufs et y verser du rhum. Dans ma préparation, j’ai dû mettre 2 grosses cuillères à soupe de rhum, au moins ça sentait bien ; à vous de juger selon vos goûts (voire de ne pas en mettre si vous ou une de vos convives est enceinte).
Découper des cubes de beurre mou et les ajouter dans le récipient. Pétrir à la main pour bien amalgamer tous les morceaux à la pâte.
Déposer la pâte dans un plat (pour ma part, il s’agissait d’un plat rond d’environ 19cm de diamètre, pour un gâteau de 4cm d’épaisseur environ). Pas nécessaire de le beurrer, il ne collera pas du tout. Faire des stries sur le dessus avec une fourchette (un peu comme pour une galette des rois).
Étaler un jaune d’œuf sur le dessus pour dorer.
Enfourner Th6 pour 30-40mn.
Tiède avec une boule glace vanille (quitte à ne pas être light, autant y aller jusqu’au bout, comme pour le brownie !), c’est plutôt pas mal !
Remarque: Un inconvénient à ce gâteau est la grande quantité de jaunes d’œufs à utiliser : 4 jaunes, soit 4 blancs laissés seuls… C’est dommage, mais on leur trouve toujours une utilité : dans un cake, une omelette…interdiction de les jeter !!!
