Gâteau au fromage blanc léger

Envie d’un gâteau léger comme un nuage et faible en sucre ? Sans gluten aussi? Vous êtes exigeant ! Bon ok, voici un dessert qui va satisfaire vos envies. Cousin du cheesecake, je vous présente le gâteau au fromage blanc !

  • 500g de fromage blanc (vous pouvez même le prendre à 0%…)
  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 80g de maïzena
  • Arôme (vanille, citron, fleur d’oranger…)

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige fermes avec la moitié du sucre (25g). Astuce: Mettre le récipient où on fera les blancs en neige au congélateur quelques minutes avant de commencer: le récipient sera bien froid, et les blancs monteront mieux.
Dans un autre récipient, battre les jaunes avec le reste du sucre (25g) jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le fromage blanc et l’arôme choisi, puis la maïzena (de préférence tamisée).
Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige en évitant de les casser. Pas de souci s’il reste quelques petits morceaux.
Saupoudrer de la maïzena dans un moule rond (environ 20cm de diamètre pour avoir un gâteau épais, sinon, il sera plus plat !). Vous pouvez le beurrer avant, mais ce n’est pas obligatoire. Verser la préparation dans le moule, puis placer 30mn dans un four préchauffé Th6. A la fin de la cuisson, ouvrir le four et laisser le gâteau dedans une bonne heure pour éviter un choc thermique qui le ferait se ratatiner.

A déguster sans culpabiliser !

Laisser un commentaire