Crêpes

La Chandeleur approche, les rayons des magasins se remplissent de farine, pâte à tartiner, sucre… Je ne suis pas particulièrement attachée aux traditions, et encore moins aux tentations marketing de la grande distribution, mais cela m’a donné l’idée (et l’envie) de manger des crêpes. Et je savais que je ferai plaisir à mes hommes.

Chez nous, les crêpes, c’est comme les galettes de sarrasin : nous les mangeons aussi bien salées que sucrées. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de sucre dans la recette ci-dessous.

Pour 15-20 crêpes (en les faisant un peu épaisses, j’en ai fait 16 : je préfère qu’elles soient plus solides pour résister à la garniture) :

  • 125g de farine de blé
  • 125g de maïzena (pour plus de légèreté, et moins de gluten !)
  • Une pincée de sel
  • 4 œufs
  • 50g de beurre fondu
  • 40-50cL de lait (selon la texture souhaitée)

Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un grand saladier.
Incorporer les œufs jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajouter le lait froid petit à petit pour délayer la pâte, jusqu’à épuisement du lait et obtention d’une préparation fluide. Incorporer le beurre fondu refroidi.
Vous pouvez laisser reposer votre pâte à température ambiante.
En général, avant de commencer la cuisson, je mixe ma préparation pour limiter la présence de grumeaux.
Huiler légèrement une poêle et verser une demie louche de pâte. Etaler sur l’ensemble de la poêle. Laisser cuire puis retourner la crêpe (vous pouvez même la faire sauter, comme un chef !).
Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour maintenir vos crêpes chaudes pendant que vous terminez la préparation des crêpes, vous pouvez les poser sur une assiette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

Vous pourrez garnir vos crêpes de préparations salées (épinards/chèvre, ratatouille/chorizo, patates/lardons/crème, œuf/gruyère…) ou les manger en dessert (avec de la pâte de cacahuètes, du beurre, du sucre/citron, du chocolat saupoudré de coco…). Laissez-vous aller à vos envies (et en fonction de ce que vous avez au frigo!).

Remarque: dans ma réalisation, je voulais mettre un peu de farine de châtaigne, j’ai donc fait les proportions suivantes: 120g de maïzena, 110g de blé et 20g de châtaigne environ (250g de farine au total).

Attention, en faisant un repas crêpes (salées + sucrées), vous verrez que vous n’en aurez rapidement plus !!

Laisser un commentaire